Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» montage amortisseur LEJY
Jeu 10 Juil - 20:01 par jalab

» présentation
Lun 24 Fév - 20:50 par jalab

» presentation
Sam 6 Oct - 22:58 par royal pilet

» crée un forum
Dim 19 Aoû - 19:22 par baykal mont st.50

» vous avez quoi comme lunette
Jeu 26 Juil - 18:59 par baykal mont st.50

» mon coin ou je chasse
Jeu 26 Juil - 18:52 par baykal mont st.50

» bientot l ouverture vous avez pense a votre pik
Jeu 26 Juil - 18:44 par baykal mont st.50

» ma presentation baykal mont st.50
Jeu 26 Juil - 18:36 par baykal mont st.50

» Arrêté autorisant la chasse de la bernache du Canada
Dim 26 Fév - 20:07 par huttier de france

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Canard Chipeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canard Chipeau

Message  huttier de france le Dim 26 Fév - 19:42

Identification :
Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l'on peut observer aussi bien en vol qu'au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.


Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana Le Canard chipeau cancane, canquete, nasille. coin coin traînés et moins nasillards que ceux du colvert. rèkrèkrèkrèk rapides, surtout la nuit.

Habitat :
Il affectionne particulièrement les étendues d'eau profondes : étangs, lacs et marais à la végétation abondante mais aussi rivières et fleuves à débit lent, prairies inondées. Par contre, il fréquente rarement les eaux salées.

Comportements :
Le canard chipeau est monogamme. Il s'observe en couple ou en petite bande lache n'excédant pas en général la vingtaine d'individus. C'est un migrateur partiel. Ainsi, la France accueille les deux catégories possibles : d'une part, les nichants dont le nombre en constante diminution du fait de la destruction des sites de nidification et du remplacement des prairies humides proches des plans d'eau par des zones cultivées; d'autre part, les hivernants dont l'afflux se fait plus important sans doute à cause des transformations climatiques et des conditions atmosphériques particulièrement favorables rencontrées ces dernières années.
Pendant les parades nuptiales, les chipeaux adoptent les même attitudes que le colvert. Le mâle lève et abaisse la tête en faisant entendre un sifflement et lève parfois le bec ou la queue.

Vol : Battements d'ailes plus rapides que ceux du canard colvert.

Nidification :
Le nid est construit à terre, dans la végétation riveraine épaisse. Il est en général dissimulé sous un dense amas végétal, a proximité de l'eau. Une seule couvée annuelle est programmée mais en cas de perte ou de destruction de la nichée, les femelles sont capables d'effectuer une seconde ponte de substitution. Vers avril-mai, le nid tapissé de feuilles et du duvet de la cane accueille entre 8 et 11 oeufs dont l'incubation dure de 24 à 26 jours. L'envol des canetons s'effectue à partir de 45 jours. L'année suivante, ils atteignent leur maturité sexuelle et sont capables de procéder à leur première nidification.

Régime :
Le régime du canard chipeau est majoritairement végétarien. Herbes, végétaux aquatiques, graines constituent son menu durant la plus grande partie de l'année. A noter que toutes les parties des plantes sont consommées : feuilles, tiges, racines. Pendant la période nuptiale et reproductive, on assiste à une modification importante dans ses habitudes alimentaires : invertébrés et petits vertébrés peuvent désormais constituer jusqu'à 70% de son régime au moment de la ponte.


Source: oiseaux.net

huttier de france
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://huttierdefrance.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum